Les « flibustiers » du domaine public

MargotAvec le développement de l’offre numérique, bien des éditeurs s’engouffrent dans l’exploitation des œuvres littéraires tombées dans le domaine public. Le patrimoine de la nation s’enrichit automatiquement au terme de 70 ans. Plus de droits d’auteur bénéficiant à celui-ci ou à ses ayants droits, une mine donc pour les rééditions.

L’accès à ses œuvres est largement ouvert sur le Net et surtout la gratuité est de mise. Dès lors, quelques observateurs remarquent que des éditeurs créent des e-Books avec ces œuvres et les facturent bon prix. Ils considèrent que c’est abusif bien souvent, eu égard à la prestation offerte.

Ska avec ses collections Perle noire et Perle rose entend publier des classiques tombés dans le domaine public. Alors Ska appartiendrait-il à cette catégorie décrite plus haut ?

Nous nous sommes interrogés sur ce point et avons décidé que nous ne serions pas des « flibustiers » ! Il s’agit pour nous d’exhumer des textes rares ou très connus, mais en apportant une valeur ajoutée : outre une couverture soignée, une préface inédite, rédigée par un écrivain contemporain. Cette préface assez courte au demeurant apporte davantage un éclairage contemporain qu’un point de vue universitaire. Dans ce cas le prix modique a une justification.

Il vous est facile de vérifier avec les préfaces de Patrick Boman (Une chinoise), de Michel Baglin (Manuel de civilités…), de Michel Bussi (813), de Jan Thirion (Petites et grandes) etc.

Tel est notre viatique pour faire de nos e-Books des instruments de lecture plaisir.

Une chinoise  Boule de suif

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :