Jan Thirion nous a quittés

JAN THIRIONSamedi 5 mars, à Tournefeuille près de Toulouse, notre ami Jan Thirion a été mis en terre.
Jan était un homme unique : atteint d’une grave maladie dès l’enfance, il a mené une vie pleine que beaucoup pourraient lui envier. Il avait près de lui une femme fantastique que l’adversité n’a jamais fait fléchir.
Le grand talent de Jan Thirion mariait un regard acéré sur les défauts de ses contemporains tempéré de beaucoup de tendresse pour leurs faiblesses. En quelques mots teintés d’humour sombre, il vous campait toute une vie.
Nous avons lu, édité, corrigé, publié ses écrits. Il y avait si peu à jeter… Cet écrivain là nous a infiniment appris. Romans, novella, nouvelles, portraits, préfaces… De « Ma vie des autres » rubrique pleine de drôlerie décalée sur l’excellent site K-libre, à son prochain roman jeunesse qui sort dans quelques semaines aux éditions Lajouanie, Jan a occupé tous les secteurs littéraires.
Il savait chacun de ses jours une chance à saisir d’urgence. Il vivait, écrivait, l’épée de sa fin au creux des reins. JNous avons souvent partagé son impatience de voir ses textes languir chez des éditeurs frileux. TME, Quadrature, L’Ecailler, Lokomodo, In8… furent ses éditeurs. J-C Lajouanie avait su depuis peu repérer son talent. Mais c’est chez Krakoen d’abord et chez Ska ensuite qu’il a donné la mesure de ses innombrables qualités d’écriture.
Et puis, au-delà de son talent unique pas assez reconnu alors que tant de médiocrités occupent les premiers rangs dans les librairies, c’est un ami que nous perdons. Un ami de la bandaka, un Krakoen historique, un homme affable, plein d’humour et de courage discret. Jan fréquentait peu les salons. Sa santé ne lui permettait guère, mais ceux qui l’ont rencontré savent quel homme agréable il était.
L’homme est parti, juste après une dernière parution chez Ska en mars, des textes encore à venir ailleurs. Il nous laisse une œuvre.

Nous lui disons au revoir, le cœur lourd.

Jeanne Desaubry et Max Obione

Les ebooks de Jan Thirion chez SKA

Sa bibliographie complète

Un commentaire sur “Jan Thirion nous a quittés

Ajouter un commentaire

  1. Il a été par trois fois mon voisin lors de Salons du Livre. Très sympathique, ouvert et s’intéressant aux univers des autres auteurs. J’avais acheté un de ses livres. C’était en plus un très bon écrivain… Repose en paix, cher Jan…………

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :