Les promos de l’été : Jan THIRION

Cet été, SKA vous offre une sorte de virée littéraire qui vous dépaysera. Bienvenue dans l’univers du regretté Jan Thirion. Teintée d’humour cruel, adoucie par une immense tendresse pour l’humanité, par la justesse de ses descriptions, de ses dialogues, par l’extrême capacité de fantaisie des chemins toujours surprenants dans lesquels il nous entraînait… son écriture a toujours su louvoyer entre le trop et le trop peu, entre folie et sagesse, dureté et douceur. Voix à part dans un concert de médiocrités convenues, Jan a souffert d’avoir été ignoré des grands éditeurs. Cependant grâce à l’édition alternative, il fait partie de ces auteurs dont l’œuvre persistera. (Extrait de l’avant-propos de Jeanne Desaubry et de Max Obione de la COMPIL’)

La compil’

« De la poésie, de l’humour et une façon d’emmener le lecteur sur ses chemins torturés », au fil de ces 15 nouvelles, par un maitre du court-lettrage.

Cette écriture justifie à elle seule qu’aujourd’hui on rassemble une sélection de ses nouvelles, éditées chez Ska et Horsain, en une compilation qui permettra de découvrir et de savourer l’étendue de son talent singulier.

Mikko

Quand votre télécommande devient baguette magique… tout est possible, comme le bonheur ou bien…

Un prof de math divorcé voit son quotidien soudain bouleversé par la découverte des fonctions magiques de sa zapette. Fonction imprévue ? Rendre tout possible, et n’importe quoi… Mais est-ce vraiment un cadeau du destin ? Miss Ska est heureuse de rééditer ce roman fin et plein d’humour du regretté Jan Thirion sorti chez Krakoen. On prendra plaisir à cette lecture hilarante qui néanmoins renvoie à des interrogations quasi métaphysiques : faut-il avoir tout ce qu’on veut dans la vie ?

Ego Fatum

Quand un flic vérifie que les enchainements du destin dont il est le principal auteur involontaire sèment la désolation sanglante… Un héros nietzschéen magnifique ! Un anti Spiderman !

Araignée du soir, espoir. Cédric Mangata, policier de Toulouse, aurait préféré que ce dicton dise vrai. En cette nuit de la Toussaint, il voit plutôt dans cette bestiole une messagère funeste. En effet, à partir de ce soir là, autour de lui, proches, voisins, collègues, malfrats s’arrêtent brutalement de vivre. Devant cette hécatombe terrifiante, il a beau invoquer « la faute à pas de chance », le responsable, c’est lui. Et pendant ce temps-là, son ennemi juré court toujours et stocke ses victimes dans les congélateurs de la ville. Quand on ne maîtrise plus son destin et qu’on devient soi-même la boule d’un flipper fatal, autant laisser rouler en se délestant de ses remords. « EGO FATUM», comme l’annonce le titre. Et tenter de tailler la route, jusqu’en enfer.

Ska est particulièrement heureux de poursuivre l’édition numérique des romans du regretté Jan Thirion édités en son temps chez Krakoen. Après Nuoc Mam Baby, Sex Toy et John et Yoko sont dans un hosto, voici…. Ego Fatum qui nous entraîne dans la grande centrifugeuse du destin. Rires grinçants et vertiges garantis ! Sans doute le meilleur polar de notre défunt et regretté ami Jan Thirion.

La grande déculottée

Les orgasmes de la Capitaine Pubis ont tout pour devenir une arme de destruction massive. Eruptif !

Il faut tout le talent de Thirion pour faire en sorte que cette fantaisie ne ressemble pas à un crachat sur la mémoire des poilus de Verdun alors qu’on fête le centième anniversaire de cette bataille atroce. Un peu de légèreté, s’il vous plait, la Mort ! Ah si le plaisir avait pu vaincre finalement cette folie belliciste !

Nuoc Mam Baby

Le désir d’enfant peut conduire à la plus infâme des extrémités… Heureusement le Calmar va mettre le souk dans ce trafic…

Des jeunes filles asiatiques, violées dans le but de les mettre enceintes, sont envoyées en France. Un chanteur à succès d’origine vietnamienne et son ami le Calmar mènent une enquête qui les conduiront jusqu’en enfer.

Sex Toy

Un mode opératoire explosif pour s’envoyer en l’air…

Dans ce récit allègre digne de Donald Westlake, Jan Thirion nous brosse le portrait savoureux d’une Rouletabille contemporaine, à l’heure du sexe virtuel sur Internet et des prothèses du sexe artificiel.

Les commentaires sont fermés.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :