M N O P

M

Baptiste Madamour
Né en 1973, Baptiste Madamour suit des études de psychologie à Grenoble. Reste ensuite dans cette ville pour fréquenter ses rues, ses nuits, ses cinémas, ses concerts, ses bibliothèques et surtout ses terrasses de bar. Il vivote, milite, lit, va de-ci de-là, écrit, boit des cafés en regardant les jours passer. Cinéphile, il participe au blog En revenant du cinéma. Passionné de romans noirs, il a fondé et co-animé la revue Au bord du noir puis le site Du noir dans les veines. Il a publié sur ces supports une dizaine de nouvelles noires.

 

Bernard Madonna
Bernard Madonna écrit surtout du noir, mais aussi du rose (foncé), parce que la vie est belle.
Danseur contemporain, c’est le tango où l’on se serre de près qu’il préfère. Ferrailleur, il invente des meubles souples. Anthropologue, il examine les pratiques de la joie. Cycliste, il aime quand ça secoue. Il n’a pas encore eu le temps d’apprendre le piano, mais il a écrit Piano Palace…

Armèle Malavallon-Carlier
Petite, Armèle Malavallon-Carlier voulait être Dian Fossey ou Simone de Beauvoir. Elle est devenue vétérinaire, a frayé avec les maladies infectieuses et la vaccinologie en Provence, les cochons et les poulets au Vietnam et les chimpanzés au Congo. Entre autres. En 2011, elle écrit deux chapitres du polar interactif Connexions lancé par l’émission de TF1 « Au Field de la Nuit » et publié chez Plon. Elle vit à Montpellier, entourée de quatre mâles magnifiques, dont trois castrés.

Francine Marchant
Née en Roumanie dans une famille francophile, Francine Marchant vient à Lyon pour terminer ses études et tombe sous le charme d’un ténébreux brun. Comme elle aime autant la France que les hommes, elle décide de rester et de lier ses deux passions dans l’écriture de nouvelles coquines. Elle travaille actuellement à la rédaction d’une série, Madame Figa, avec son personnage récurrent Roxana Figa.

Guy de Maupassant
Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques1 (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris. Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. La carrière littéraire de Maupassant se limite à une décennie – de 1880 à 1890 – avant qu’il ne sombre peu à peu dans la folie et ne meure peu avant ses quarante-trois ans. Reconnu de son vivant, il conserve un renom de premier plan, renouvelé encore par les nombreuses adaptations filmées de ses œuvres. (wiki source)

   

Franck Membribe
Méditerranéen mâtiné d’Helvète germanique, Franck Membribe a posé ses guêtres entre Aix et Marseille depuis vingt ans. Tour à tour juriste, comptable public, syndicaliste, musicien, romancier et nouvelliste, Franck Membribe s’adonne à l’éclectisme avec voracité. Ne croyant pas à l’éternité, pour lui c’est toujours ici, et maintenant !

         

Al Mezzrow
Alice Mesirow, dite Al Mezzrow, est née à New York en 1972. Issue du milieu juif d’origine russe, elle est parente éloignée du fameux clarinettiste Mezz Mezzrow dont elle a repris le pseudonyme. Après des études littéraires à l’université et mille petits jobs, elle devient impresario à la petite semaine de groupes de rap gangsta qui pullulent dans le Bronx. Max Obione l’a rencontrée au club de blues hétérogay, le Blues Jimmy’s sur la 42eme rue. Ayant sympathisé, Max l’a décidée à lui confier des textes qui dormaient dans un classeur depuis très longtemps. Zip est le premier publié par SKA.

Alphonse Momas
Alphonse Momas est un auteur français prolifique d’œuvres érotiques (1846-1933) qui utilisa de nombreux pseudonymes : Caïn d’Abel, V. d’Andorre, Madame B***, Erosmane, L’Érotin, Fuckwell, Le Nismois, Léna de Mauregard, Georges de Lesbos, Camille Mireille, Mercadette, Pan-Pan, La Baronne de Saint-Amand, Tap-Tap, Trix, Un journaliste du dernier siècle et Zéphyr. (wiki source)

     

Alfred de Musset
Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, ville où il est décédé le 2 mai 1857. (wiki source)

N

José Noce
José Noce est un chtimi élevé à l’ombre du terril Renard de Denain puisant ses racines en Sardaigne. À sa panoplie de créateur plastique d’univers colorés, d’aphoriste compulsif amoureux des mots, il a ajouté récemment auteur de polars. Son écriture cocasse, pétrie d’images et de fulgurances poétiques, l’a fait remarquer dans la galaxie polardière avec Villa confusione, Le monde est un bousillage et le dernier en date : L’archange est nu.
Il déploie aussi tout son talent dans l’érotisme littéraire.
Les nouvelles raviront les amateurs de belle langue…

                                     

O

Max Obione
Max Obione s’est emparé du noir sur le tard afin de donner libre cours à son tempérament libertaire. Dans ses polars et ses nouvelles, ce jeune auteur tardif revisite les archétypes du genre. C’est un franc-tireur des lettres qui, se reposant du noir un temps, met du rose à sa palette. Sur le chemin de la littérature érotique, il commence à semer des cailloux libertins. Mais le noir demeure sa couleur de prédilection.

                                                                 

Camille Orval
Camille Orval est le pseudo d’une auteure connue qui a déposé en grand secret ses textes chez Ska. La nuit était noire, et sous son loup de satin, Miss sKa, sa complice, n’a aperçu que le brillant d’un œil mutin.

P

Régine Paquet
Du professorat de lettres au monde des marionnettes, du théâtre et du spectacle vivant, Régine Paquet poursuit  depuis longtemps un parcours dans les multiples chemins de l’art et de la culture, avec toujours l’envie de les partager, de les ouvrir à tous, quel que soit leur âge ou leur condition sociale. Elle est artiste associée de la compagnie Théâtre Exobus et consacre ses moments de liberté à la peinture et à l’écriture.

Stanislas Pétrosky
Méchant.

 

     


PHD / Philippe Deblaize

Enfance en province. Montée à Paris. Fac de Vincennes à la grande époque. Une thèse sur Roussel. Quelques livres et nouvelles. Fort heureusement une famille avec femme et enfant. Comme il se doit un parcours chaotique dans l’édition avec quelques articles contradictoires et radicalement opposés. Attractif. A jeter ! Superbe ! Faire l’impasse. Premiers romans signés Philippe Deblaise puis PHD dont le dernier Elle est morte blonde, 2010, roman noir, aux éditions Nykta.

   

Elena Piacentini
Elena Piacentini est née et a grandi en Corse au milieu des chèvres et des livres. Des unes elle a conservé le caractère libre et frondeur, des autres, le goût de l’évasion et des atmosphères qui laissent une trace dans l’imaginaire. Lilloise d’adoption, elle conjugue son Sud et son Nord dans les aventures d’un flic, Pierre-Arsène Leoni, flanqué d’une grand-mère hors normes, et pour cause, c’est la mémé de l’auteure. Ses histoires prennent racine dans un réel bringuebalant. L’humanité de ses personnages se nourrit de son expérience de consultante RH qui lui donne, trop souvent hélas, de la matière noire à travailler. L’écriture de nouvelles lui permet d’explorer d’autres voies et des voix nouvelles, en resserrant l’histoire pour, elle l’espère, concentrer les émotions.

Véronique Pollet
Femme, mère, ex-épouse, amante… plusieurs vies en une, comme souvent à notre époque. Belge, bruxelloise, la petite cinquantaine, la fleur de l’âge ou de tous les désenchantements suivant les jours. Une formation d’enseignante même si mon passage éclair dans une école particulièrement difficile, au sens physique du mot, m’a guéri à tout jamais de toute envie maïeutique.
Idéaliste romantique un peu perdue dans le monde financier qui m’emploie aujourd’hui, il me reste le plaisir d’écrire. Le plaisir de partager, une fierté et un accomplissement personnel justifiant au-delà des mots, les émotions qui m’animent et me nourrissent.

   

Francis Pornon
Après des études de philosophie, il a bourlingué en exerçant divers métiers, dont celui d’enseignant. Auteur de romans historiques, d’essais, de carnets de route, de polars, de pièces de théâtre et de chansons, ainsi que de spectacles dits et chantés, il publie aussi nouvelles et romans. A notamment résidé en Algérie et en Auvergne et accompli des résidences d’écrivain, dont Vénissieux (69), Carcassonne (11), Saint-Léonard de Noblat (87) et Fabrezan (11), des interventions à l’étranger, notamment à Saragosse (Espagne) et à Alger, ainsi que de nombreux ateliers d’écriture. Vit actuellement à Toulouse où il a publié des romans traitant de la « ville rose ». Auteur de reportages parus dans la presse, et de textes poétiques dits en public. Dernières publications : Les dames et les aventures du troubadour Raimon de Miraval (TDO Editions) et La Dame de Toulouse, Azalaïs de Burlatz (TDO Editions). A paraître : La fille de Toulouse (TDO Editions) en 2018.

               

Alexandre Pouchkine
Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 26 mai/ 6 juin 1799 et mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier/ 10 février 1837.

Pascal Pratz
Pascal Pratz, 61 ans,  poursuit d’abord des études avant de les rattraper avec un diplôme supérieur de physique qui l’autorise à enseigner quelque temps. Mais il abandonne cette voix pour devenir auteur-compositeur, peintre et photographe, passant de la physique au physique. Finalement, c’est sa plume qui occupera ses journées. Auteur de douze livres, romans, nouvelles, récits et poésie, il s’égare souvent sur les chemins des sens et de la plastique.

               

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :